dimanche 14 octobre 2012

"détaboutiser" le deuil périnatal : 15 octobre journée de sensibilisation

Le deuil périnatal demeure incompris, tabou et méconnu.
Le deuil périnatal diffère des autres deuils car les parents et l'entourage ont à apprivoiser le deuil d'un futur, le deuil des projets et le deuil d'un avenirs avec l'enfant tant attendu. Ici, le passé n'a pas eu l'opportunité de se créer ou à peine s'est-il composé.

Le 15 octobre est la journée de sensibilisation au deuil périnatal. Je vous offre des pistes de lectures et des visionnement qui sauront vous sensibiliser, je l'espère, à ces familles, papas, mamans, frères et sœurs qui vivent cette réalité. 


explication de la symbolique du ruban rose et bleu du deuil périnatal


Le deuil périnatal c'est le deuil de toute une vie



 
 Suggestions de lecture qui peuvent aider à mieux le comprendre et accompagner les parents, la famille et l'entourage touchés par le deuil périnatal :

Parents orphelins  Le Coin des collaborateurs ;
Les rêves envolés par Suzy Fréchette-Piperni aux Éditions de Mortagne ; 
Ateliers DEPART : quand la réflexion se fait création Université du Québec en Outaouais 
Lorsque grossesse devient tristesse par Nadia Pinet 
 Vie de Papa de mon ami François Bérubé qui publie La rencontre de notre ange Charles-Antoine  ;
Au jour le jour avec Ophélie  le blogue d'une fidèle lectrice Stéphanie maman d'Ophélie décédée le 11 décembre 2011
Le deuil périnatal sur le site Yoopa ;
Le deuil périnatal : La souffrance à retardement des pères La Presse octobre 2011 par Sylvia Galipeau ;
Quand l'impensable survient blogue de Pascale Pouliot, travailleuse sociale formée en deuil périnatal ;
Les caractéristiques du deuil périnatal sur le site de  L'Institut national de santé publique Québec ;
Un programme de première ligne en deuil périnatal reconnu : Prix Innovation à L’infirmière responsable du projet gagnant  Manon Cyr  et son équipe;
CHU Sainte-Justine le deuil périnatal : liens, suggestions de lectures pour adultes et enfants ;

Je vous suggère aussi de visionner pour mieux comprendre la partie 1 et 2  le deuil périnatal de cette émission Une pilule une petite granule du 6 janvier 2011 sur les ondes de Télé-Québec :



Le saviez-vous ? 
Certains thanatologues et complexes funéraires ont décidé d'offrir gratuitement leurs services aux familles touchées par le deuil périnatal.

Probablement comme vous, j'ai côtoyé dans ma vie de la famille, des amis qui ont fait face sans le vouloir au deuil périnatal. Que ce soit une fausse-couche, un arrêt de grossesse, un enfant mort-né ou décédé dans sa première année de vie ce que j'ai constaté au fils des ans c'est que plus ces gens en parlaient, mieux ils arrivaient à vivre et apprivoiser cette couleur différente de la vie.

Je vous invite à écouter ce que ces parents endeuillés ont à vous partager et à mieux comprendre cette  réalité.

Vous avez des commentaires et/ou des questions, je vous invite à les partager ils pourraient aider un lecteur. Merci de m'aider à "détaboutiser" cette thématique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire!