jeudi 4 octobre 2012

Vivre le deuil d'un animal de compagnie

Le deuil d'un animal de compagnie est difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas connu cette relation.


Je vous invite à lire cet article de Mélissa Viau  Un deuil incompris  publié le 30 septembre 2012 dans le journal Le Quotidien (Saguenay / Lac-St-Jean)


«Au fil des ans, j'ai remarqué que la complicité que développent les humains et... (Archives Gimmy Desbiens)
 Ceux qui me connaissent savent que je suis une fervente amoureuse des animaux de compagnie et même les autres ; poules, porcs, boeufs etc!

J'ai beaucoup de plaisir à les faire découvrir aux enfants et aux adultes qui ne vivent pas à la campagne ou qui n'ont pas la chance de les côtoyer au quotidien.

Je leur explique aussi que les œufs viennent des poules et non pas de l'épicerie comme certains le croient, que le lait vient de la vache , ok vous comprenez le principe, n'est-ce pas?



La première relation avec la mort pour les enfants se fait souvent lorsqu'un animal de compagnie décède. 

Ce  premier deuil est important. Il ne faut surtout pas le banaliser et faire comme si l'animal n'avait pas exister, comme si on pouvait remplacer l'animal tant aimé immédiatement.

Vous devez emmener "pitou" ou "minou" chez le vétérinaire pour le faire euthanasier en raison de sa santé, dites-le à votre enfant afin qu'il puisse lui faire ses adieu.  Vous connaissez votre enfant et savez comment lui parler et lui expliquer dans vos mots, ses mots pour qu'il comprenne qu'il en est mieux ainsi pour "pitou" ou "minou". La vérité et l'honnêteté sont vos meilleurs alliés.

Ne sous-estimer pas la capacité des enfants à comprendre ce que vous leurs expliquez.
Pourquoi ne pas fabriquer une boîte à souvenir ? Demandez à l'enfant ce que vous pourriez y déposer ; le collier de l'animal, des photos, un petit mot, un jouet, etc.

Le deuil d'un animal de compagnie permet à plusieurs familles d'aborder la mort , de la démystifier, la "détaboutiser"  avec les enfants en autant qu'il ne soit pas "tabou", caché, ridiculisé.

L'avez-vous déjà vécu? Avez-vous des anecdotes à raconter? 

Vous avez apprécié cet article? Je vous invite à le partager! Prenez 20 secondes et inscrivez vous à l'info-lettre (un envoi par mois) dans laquelle je partagerai avec vous différents trucs, articles, vidéos qui vous aideront à "détaboutiser" la dernière étape de la vie et tout ce qui peut s'y rattacher.

Au plaisir de vous lire,

Lynne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire!