lundi 26 novembre 2012

Le concept de la banane versus le concept de la mort

Bonjour!
Je vous invite à découvrir ce concept en vous rendant sur mon nouveau site: lynnepion.com
 le concept abstrait de la mort versus le concept de la banane
Je vous y retrouverai avec plaisir pour lire vos commentaires et vos questions,

Amicalement,

Lynne
infoslynnepion@gmail.com 

lundi 19 novembre 2012

La mort n'est pas contagieuse...présent au TEDx Québec

Demain, le 20 novembre 2012,  aura lieu l'événement TEDx Québec au théâtre Périscope à Québec.  J'ai suggéré la conférence: "La mort n'est pas contagieuse" . J'avoue que j'espérais qu'elle soit sélectionnée mais j'ai été tellement surprise lorsqu'un courriel du comité de sélection me l'a confirmé. Wow, je croyais rêver!

Toute une équipe de bénévole entoure les conférenciers. Ils, elles travaillent très fort pour faire de cet événement un franc succès.

Denis François Gravel est l'instigateur de cet événement. Il nous explique ce qu'est un événement TEDx et le choix du thème: CONTRASTES

Merci la vie de me permettre de vivre cet expérience unique et merci aux bénévoles du TEDx Québec pour les choix des thèmes tellement différents mais tellement intéressants. J'ai bien hâte de revoir tous les conférenciers, les participants, ma coach Julie Laperrière et les artisans de cet événement de partages demain!


lundi 5 novembre 2012

Une bougie et bien plus...

 Le livre Est-ce que tout le monde meurt? fête sa première année de publication aujourd’hui le 5 novembre 2012!
Je vous prépare des surprises!
Je tiens à remercier tous les lecteurs pour vos magnifiques commentaires et pour l'accueil que vous lui avez réservé. Sans vous il n'aurait jamais eu la vie qu'il a présentement. Comme le dit mon amie Solène Bourque Un livre, c'est un peu comme un enfant. Il y a un petit peu de nous autres là-dedans, mais une fois lancé, il ne nous appartient plus. Il a sa propre vie, qu'on lui souhaite belle bien entendu, comme pour nos enfants! Bonne vie à ce petit bout de toi!

Voici quelques commentaires  reçus:
 Je saurai maintenant mieux expliquer à mes enfants ses chose de la vie qui sont si inconnue et si prenante lorsque ça nous arrive comme une tempête!!merci à ta force d`écriture à ton chef d`œuvre et à tout simplement ton cheminement personnelle qui a fait en sorte de pondre ce magnifique livre qui sera un aide pour tellement de gens!! (Kristel Brulotte)


 Ma blonde a pleuré dès la préface !On a bien apprécié et on va le recommander a d'autres parents sans hésiter. Fiston a aimé et encore aujourd’hui il m'a posé des questions a propos de la mort de mes parents et de mon frère ainé ,même si le sujet n'est pas des plus populaire il faut quand même préparer les enfants a cela ,merci Lynne (Mario Davignon)
Il y a un an avec ma fille et une lectrice lors du lancement!


Vous voulez expliquer la mort à vos tout-petits? Je vous recommande un excellent livre que je viens de terminer. « Est-ce que tout le monde meurt ?» de Lynne Pion Auteure aux éditions du trèfle à quatre feuilles. Lynne, que j’ai rencontrée en fin de semaine à une façon simple et originale d’expliquer la mort aux enfants par une belle histoire! Merci de m’inspirer Lynne! (Marilyne Petit coach)

Un livre essentiel et extrêmement pertinent que tous les enfants - et les parents- devraient lire. Il parle du deuil avec simplicité, délicatesse, comme on devrait le faire avec les enfants. Cacher un deuil n'est pas une bonne idée, il faut savoir en parler et le vivre avec nos enfants. L'auteure Lynne Pion a fait un très beau travail avec ce bouquin et continue de le faire. Le titre de cet incontournable: "Est-ce que tout le monde meurt?" (Danielle Goyette, auteure des livres de la collection Québec Insolite)

Il s'en est passé des choses durant cette année!
 Je remercie les gens qui ont assistés aux formations ou aux conférences et ceux et celles que j'aurai le bonheur de rencontrer dans un futur proche.

 Ce que je préfère de mon travail c'est d'échanger avec vous. Le 21 novembre prochain j'ai la chance de participer à l'événement TEDx Québec où je vous présenterai la conférence La mort n'est pas contagieuse.La journée se termine par des échanges avec tous les conférenciers et les participants présents. Avez-vous réservé votre place?

Fin septembre, j''ai rencontré des gens fantastique lors de ma première formation en anglais à l'univers des Bambinos à Shawville, dans la région d'Ottawa. Des parents, des éducateurs, des adultes intéressés et intéressants qui désirent faire une différence et être mieux outillés pour faire face aux questions des petits sur la mort. Voici certains de leurs commentaires:

Un nouveau regard sur la mort et des pistes pour l'aborder avec les enfants, merci (Heather Campbell)

Des informations et des trucs très aidants pour aborder le thème avec les enfants. Vous avez apportez des points auxquels je n'avais pas pensé avant (Robyn St-Aubin)

Très bons, vous avez clarifié des ambigüités par rapport au deuil chez les enfants. Enrichissant, merci (Ali-John Chaudhary, SSSS)

Vous avez des questions? Besoin de pistes pour certaines situations que vous vivez? Vous désirez former un groupe pour une formation ? Vous désirez une conférence dans votre entreprise, pour votre regroupement de parents?
Communiquez avec moi pour avoir plus d'informations : infoslynnepion@gmail.com

Nouveauté
 Coaching téléphonique pour répondre à vos besoins. 
  En entreprise (rh), service de garde, familial ou autres.
 Des pistes, des trucs, des astuces, des suggestions d'activités.

Je vous invite à vous inscrire à l'info-lettre. Je vous prépare des surprises!
Je tiens à préciser que je ne fais pas d'accompagnement pour le deuil mais de la sensibilisation à l'importance d'aborder les thème reliés à la mort.  
Pour de l'accompagnement, je vous suggère de jeter un œil dans la liste des liens suggérés ci-contre ou de communiquer avec l'ordre des psychologues ou des travailleurs sociaux. Ils sauront vous guider.

vendredi 2 novembre 2012

Le marché de la mort...

Ce matin je lisais un article ayant pour titre Le marché de la mort en pleine expansion . Bien sûr que la façon de traiter la mort n'est plus la même qu'il y a plusieurs années. De nouveaux marchés se créent sur le web en mémoire des défunts entre autre. Tout est en évolution, même le marché de la mort.

Ce qui m'a surpris dans cette lecture c'est cette phrase: Le tabou sur  la fin de vie tombe peu à peu.
Une toute petite phrase pour exprimer tous les tabous encore existants.
Une toute petite phrase pour évoquer des émotions, des sentiments et bien des maux qui persistent parce qu'encore un malaise d'en parler, d'en entendre parler.

 Je crois que même si ce marché est en pleine expansion il n’en demeure pas moins que la thématique est encore tabou. Le malaise d’en parler est toujours présent. « Détaboutiser » les discussions est un projet à moyen et long terme. Apprivoiser les couleurs de cette dernière étape de la vie se fait graduellement et je suis convaincue que plus on en parlera plus on pourra éviter certains maux chez les enfants, les adolescents et les adultes.
La mort un sujet tabou? est un audio fort intéressant sur le sujet.

La mort est-elle tabou ou banalisée?